SUIS-JE SAINT ?

lundi 23 février 2015

Je ne sais lequel, laquelle d'entre nous a mérité un OSCAR pour son cheminement dans la SAINTETÉ. On laisse facilement ce terme à d'autres époques. Mais quand on relit la Parole de Dieu, elle qui conduit et guide nos vies en ce temps de Carême, on peut quasiment 'mesurer' (comme s'il y avait des niveaux) notre sainteté.

Le livre des Lévites nous propose 20 ou 21 comportements à adopter pour être SAINT(E)S et toute cette nomenclature se termine par : "Tu aimeras ton prochain comme toi- même." Tiens, on rejoint des paroles de Jésus dans le Nouveau Testament.

Les attitudes que je dois développer sont surtout d'ordre social, elles appartiennent à la justice sociale : "Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom (…) Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle (…) vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain (…) Tu ne haïras pas ton frère dans ton coeur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune."

Je médite cela et je me mets à l'ouvrage pour arriver à la sainteté.

(Lire le texte en Lv 19, 1-2.11-18 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 23 février 2015)





fin article - 2835 affichages depuis le 23 Feb 2015