MISÉRICORDE et PARDON

lundi 2 mars 2015

Le prophète Daniel sait reconnaître qui nous sommes et quels sont nos manières d'agir. C'est bien vrai qu'on se sent forts, capables de tout, intelligents, surpassant tout le monde, loquaces, communicateurs, de bonnes relations, inventeurs, riches de dons divers… C'est aussi vrai, comme le dit Daniel, que "nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes".

Pas facile de passer ainsi du blanc plus blanc que neige au noir sombre. Mais il faut bien reconnaître que nous sommes aussi, trop souvent, des personnes qui aimons bien les bas-côtés des routes. Hier, dans son homélie, le célébrant de ma paroisse présentait une éponge nouvellement achetée, toute bien enveloppée. Celle-ci représentait notre cœur enveloppé dans son plastique de protection. On aime les autres tout en se protégeant ; on rend service à l'autre tout en gardant une distance de protection ; on parle de Dieu, de sa bonté mais en enveloppant les mots d'un bon plastique…

Aujourd'hui je demande à Dieu de me laisser voir mon péché mais je demande aussi de me tourner vers lui : "Au Seigneur notre Dieu, LA MISÉRICORDE ET LE PARDON."

(Lire  le texte en Dn 9, 4-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 mars 2015)





fin article - 2959 affichages depuis le 2 Mar 2015