LA VEUVE et L'ORPHELIN

mardi 3 mars 2015

Les habituéEs de traitement de texte connaissent bien cette fonction typographique de mise en forme, "la veuve et l'orphelin". Mais aujourd'hui dans la lecture du jour, on commande au juste : "rendez justice à l’ORPHELIN, défendez la cause de la VEUVE." On peut s'interroger sur le pourquoi d'une attention spéciale à ces deux catégories sociales de l'époque. Si on a le temps (c'est la semaine de relâche !) on pourrait relire des pages de la Bible et noter toutes les fois où Dieu recommande de prêter une  attention spéciale à ces personnes. Les pauvres ! Elles sont seules, elles doivent se débrouiller pour vivre et subsister. Revivons les moments de sympathie collective pour ce bambin laissé seul après la mort de ses parents…

Dieu, par le prophète Isaïe, nous demande de laisser notre péché, nos égarements, pour revenir vers lui… en pensant à la VEUVE et à L'ORPHELIN. "Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’ORPHELIN, défendez la cause de la VEUVE." Une belle récompense nous attend, nos péchés seront pardonnés et "Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez".

Aujourd'hui, je peux chercher à lire la Bible pour découvrir la VEUVE et l'ORPHELIN, mais je peux aussi chercher à aider des catégories sociales que j'ai oubliées dans mes dons, dans mes services, dans mon affection.

(Lire le texte en Is 1, 10.16-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 mars 2015)



fin article - 2931 affichages depuis le 3 Mar 2015