QUEL PROFIT AURIONS-NOUS ?

vendredi 6 mars 2015

Aujourd'hui, la lecture nous fait revivre l'épisode de Joseph vendu par ses frères. Un enfant jalousé car il est le fils de la vieillesse de Jacob, il est beau et il a plusieurs talents qui font l'envie de ses frères : "Ils se dirent l’un à l’autre : Voici l’expert en songes qui arrive ! C’est le moment, allons-y, tuons-le." Ils entretenaient leur haine, ils "se mirent à détester celui- ci, et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité". On connaît la suite, ils ont pris Joseph, l'ont mis dans une citerne, l'ont dépouillé "de sa tunique, la tunique de grand prix qu’il portait" et l'ont vendu "à des marchands pour 20 pièces d'argent".

Quand nous relirons le récit de la passion de Jésus, nous retrouverons des rappels de cette histoire : la tunique partagée par la garde romaine au Calvaire, les 30 pièces d'argent de Judas qui a vendu Jésus.

La jalousie, l'envie, et parfois la haine même, nous font poser des gestes pas très catholiques, nous font dire des paroles pas très chaleureuses, nous font penser à des projets méchants. Aujourd'hui, j'essaie de libérer ma vie de toute jalousie, de toute envie, de toute haine. Ma sœur, mon frère, mon collègue au bureau, nous portons des dons différents (parfois semblables) mais à des degrés divers. Je le reconnais et je vis sereinement dans le respect de nos différences. "QUEL PROFIT AURIONS-NOUS à tuer notre frère…car il est notre frère, notre propre chair ?"

(Lire le texte en Gn 37, 3-4.12-13a.17b-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 mars 2015)





fin article - 2854 affichages depuis le 6 Mar 2015