LA LOI

dimanche 8 mars 2015

Le peuple hébreu, le peuple choisi par Dieu vivait entouré d'une multitude de peuples avec des religions très diverses. Les rites variaient à l'infini pour demander la protection de son, de ses dieux ; les sacrifices allaient de petits animaux jusqu'aux être humains ; les représentations, pour certaines civilisations, sont encore visibles de nos jours. Mais "moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux".

Aussi Dieu donne-t-il des lois, des préceptes pour ce peuple parfois mêlé. Ce sont les 10 lois d'amour connues comme les 10 commandements de Dieu que nous apprenions toutes en vers. Bien loin de devenir des barrières, ces interdictions, ces "TU NE…PAS" se changent en lois de vie : "mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération".

En ce jour de repos, comme demandé dans ces lois : "mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu…", je relis ces commandements, ces ordres, ces conseils, ces demandes d'un Père pour ses fils. Et, si j'ai besoin de prendre le fouet, comme le fit Jésus au Temple, pour chasser mes petits dieux, j'accepte de le faire afin de suivre Jésus : "Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce."

(Lire le texte en Ex 20, 1-17 ; évangile en Jn 2, 13,25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 mars 2015, 3e dimanche du Carême, année B)





fin article - 2761 affichages depuis le 8 Mar 2015