SANS ATTENDRE, SANS SE LASSER

dimanche 15 mars 2015

Au beau milieu de mars, au beau milieu du Carême, nous avons droit au vêtement blanc sur la terre ; pourtant déjà on parle du printemps attendu dans 5-6 jours !!! La liturgie de la Parole de ce 4e dimanche du Carême ravive notre espérance dans la délivrance.

Le peuple déporté à Babylone, sous les rappels des prophètes, commençait un timide retour vers son Dieu. "Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, SANS ATTENDRE ET SANS SE LASSER, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure". En attendant la vraie conversion, le peuple est esclave des Babyloniens, il se lamente (lire le psaume 136(137)), il veut revenir, retrouver le Temple, ses coutumes, ses lois. Cyrus, roi des Perses, comprend que ce peuple (le Peuple choisi) n'a pas d'égal et il ordonne : "Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que le Seigneur son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem !" Et on retourna à Jérusalem pour reconstruire le Temple.

En priant pour que la démarche de reconstruction me rejoigne aussi, celle d'un retour au vrai Dieu, je pense que Jésus et son message sont le seul chemin vers le Père : "Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle."

(Lire les textes en 2 Ch 36, 14-16.19-23 ; Évangile en Jn 3, 14-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4e dimanche du Carême, B, 15 mars 2015)



fin article - 2780 affichages depuis le 15 Mar 2015