VOICI VENIR DES JOURS

dimanche 22 mars 2015

Les années se suivent, les jours se suivent, les heures se suivent et rien ne se ressemble ; tantôt on sue, tantôt on gèle, tantôt le soleil nous apporte la vie, tantôt la pluie féconde la terre… C'est probablement là que le Seigneur nous rejoint : "VOICI VENIR DES JOURS – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle."

Les lectures de la liturgie en ce 5e dimanche du Carême, nous conduisent dans une espérance toute neuve, une bienveillance amoureuse de Dieu sur notre vie quotidienne. D'abord cette Alliance dans laquelle Dieu sera là, comme de soi : "Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple." Encore faut-il se réserver des coins de silence, de calme pour écouter, entendre la Loi du Seigneur. Paul nous dit que le Modèle, c'est Jésus : "Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance." C'est ce que le Père confirme dans la parole de l'évangile: "Alors, du ciel vint une voix qui disait : Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore."

Si tel est le chemin (mourir pour vivre, comme le grain de blé), avec Jésus j'accepte aujourd'hui de tomber en terre pour produire beaucoup de fruit.

(Lire les textes en Jr 31, 31-34 ; He 5, 7-9 ; Jn 12, 20-33 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5e dimanche du Carême, année B, 22 mars 2015)



fin article - 2873 affichages depuis le 22 Mar 2015