LES BESOINS DE CHACUN

mardi 14 avril 2015

Notre tendance à capitaliser est fortement inscrite dans notre nature humaine. Cela crée des différences sociales qui sont souvent des causes de problèmes et de convoitises. De là naissent les vols, les jalousies, les indélicatesses, les…

Dans la première communauté chrétienne, "ils avaient tout en commun". La prédication des Apôtres qui annonçaient Jésus ressuscité était puissante, elle portait à la conversion, elle faisait penser que le retour de Jésus serait pour bientôt. "Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence" disait-on des membres de la communauté primitive. On pourrait penser, aujourd'hui, qu'il s'agit là d'un paradis perdu, que le message évangélique ne porte plus… Mais comme le dit le texte, on distribuait "en fonction des besoins de chacun" et ainsi, chacun pouvait louer Dieu sans regarder à la grosseur de l'automobile, à la grandeur du terrain, au luxe de la maison, à la coupe des vêtements. On regardait le cœur ! LES BESOINS DE CHACUN…

Aujourd'hui, je prie pour mes besoins personnels en les examinant pour voir s'ils sont des besoins de service, des besoins d'amour, de tendresse, de partage ou s'ils présentent des airs d'orgueil, d'air hautain, de différenciation de classe sociale… Je prie aussi pour les besoins des autres afin que nous soyons des frères et sœurs qui cherchent Dieu, qui veulent rendre Jésus présent aujourd'hui.

(Lire le texte en Ac 4, 32-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 avril 2015



fin article - 2971 affichages depuis le 14 Apr 2015