LES 7 PREMIERS DIACRES

samedi 18 avril 2015

Même si la lecture des premiers chapitres du livre des Actes des Apôtres semble décrire une communauté idéale, tissée serrée autour de la Parole, on a aussi des exemples de ce que me disait un bon vieux professeur, il y a longtemps : Là où il y a des hommes, il y a de l'hommerie ! Et c'est ce qu'on voit aujourd'hui.

Les Grecs et leurs veuves considèrent que les veuves des Juifs sont avantagées. Récriminations, sous-entendus, paroles plus acerbes, bavardages… Évidemment que les 12 Apôtres étaient fort occupés dans la prédication et que le partage des biens vers les plus pauvres devait parfois souffrir de l'hommerie du chargé d'affaires. "Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables". Voilà qu'on demande de choisir des "hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse" pour accomplir ce service des tables. On leur a donné le nom de diacre plus tard. Avec Étienne, 6 autres personnes sont choisies et acceptées en recevant l'imposition des mains des Apôtres.

Des diacres existent encore dans l'Église, il y a ceux qui passent par cette étape en cheminant vers le sacerdoce ministériel et il y a les diacres permanents. Aujourd'hui, je prie pour les deux types de  diacres afin que tous comprennent leur rôle premier, servir. Et si je ne connais trop peu sur le sujet, je cherche sur le Web, les distinctions entre ces deux catégories.

(Lire le texte en Ac 6, 1-7 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 avril 2015)



fin article - 2818 affichages depuis le 18 Apr 2015