VOUS L'AVEZ RENIÉ

dimanche 19 avril 2015

La première chrétienté écoutait le Parole et se convertissait. Dans les Actes des Apôtres, Pierre  parle au peuple, en lui  montrant son péché : "…alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher." Un païen veut relâcher Jésus et vous, des Juifs religieux, vous le livrez à la mort ! Quel retournement.

Ce revirement de situation nous est bien familier : nous voulons servir Dieu, imiter Jésus mais notre force d'agir est bien faible et nous nous cachons derrière notre respect humain, notre gêne, notre peur, notre paresse. "Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés".

Encore faut-il être plus accueillant que les disciples de Jésus ! Jésus est là au milieu d'eux et ils croient voir un fantôme. Ils ne savent plus comment se comporter ; lui, il demande à manger et il mange. Comme d'ordinaire, il les instruit, il leur parle, il explique les Écritures et il attend que leur cœur s'ouvre, qu'il reçoive le message de la Bonne Nouvelle.

Une seule exigence pour eux : "À vous d’en être les témoins."

En ce dimanche, je reçois Jésus chez moi, ce n'est pas un fantôme ; il me parle, je l'écoute ; il me propose des engagements, j'accepte d'être témoin.

(Lire les textes : 1ère lecture, Ac 3, 13-15.17-19 ; évangile, Lc 24, 35-48 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3e dimanche de Pâques, année B, 19 avril 2015)



fin article - 2902 affichages depuis le 19 Apr 2015