SANS LE CONNAÎTRE

mercredi 13 mai 2015

C'est un vieux truc publicitaire de susciter l'intérêt pour un nouveau produit en dévoilant peu à peu les facettes de celui-ci. On annonce le nom d'une nouvelle automobile, la facilité de lavage d'un détersif, la rapidité d'une planche à roulettes… mais sans dire complètement de quoi il s'agit.
Les gens d'Athènes avaient ainsi construit un autel "
Au dieu inconnu" afin de n'oublier personne et de s'assurer ainsi de la totalité de la protection divine. Paul et Silas disent aux Athéniens qui est ce Dieu inconnu, ce qu'il a fait, où il a vécu : "Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être." Et c'est aussi un homme qui est mort et ressuscité : "par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts." Pour les Athéniens, ça s'arrête là ! "Là-dessus nous t’écouterons une autre fois". Quelques-uns ont cru cependant.

Et moi, et nous ? Je sais beaucoup sur Dieu, sur Jésus ; les présences de Dieu dans ma vie sont trop évidentes, je les vois sans les voir, je les vis sans les connaître. Que cette lecture me réveille un peu et me permette de dire ma foi. Que le Dieu inconnu soit un Dieu connu.

(Lire le texte en Ac 17, 15.22 - 18,1 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 mai 2015)





fin article - 2682 affichages depuis le 13 May 2015