TOUTE CONNAISSANCE

jeudi 28 mai 2015

Dans un temps lointain, l'homme pouvait arriver quasiment à tout savoir. On disait qu'il possédait un savoir encyclopédique, marquant par là qu'il avait une connaissance très vaste. Mais, peut-on y arriver de nos jours ? Chacun-e doit répondre NON car on connaît très bien les longs échelons de la spécialisation. Pour Dieu, il n'en est rien nous dit Ben Sirac : "Car le Très-Haut possède toute connaissance."

Et il continue son exposé en donnant des preuves : "…il a observé les signes des temps, faisant connaître le passé et l’avenir, et dévoilant les traces des choses cachées. Aucune pensée ne lui a échappé, pas une parole ne lui a été cachée." Et il y a les chefs d'œuvre de sa sagesse, les sages conseils, les anges, les saints, l'univers, les étoiles, etc., "Tout cela vit et demeure à jamais, remplit son office et lui obéit."

Deux prières pour moi : a) je remercie Dieu de me permettre de participer à SA connaissance… je me rappelle la Genèse… Faisons l'homme à notre image et ressemblance… ce que je réalise, ce que je crée, ce que j'apprends à force d'efforts, ce que je produis est pour moi une façon de dire MERCI à Dieu.

b) J'entre dans cette délicieuse harmonie décrite par Ben Sirac : "Tout va par deux, l’un correspond à l’autre, il n’a rien fait de défectueux, il a confirmé l’excellence d’une chose par l’autre ; qui se rassasierait de contempler sa gloire ?" Je complète, par mes actions, cette stabilité, ce balancement, ce rythme. Oui je participe à la vie de ce DIEU QUI POSSÈDE TOUTE CONNAISSANCE.

(Lire le texte en Si 42, 15-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 mai 2015)



fin article - 2624 affichages depuis le 28 May 2015