UN MARIAGE ANGÉLIQUE

jeudi 4 juin 2015

Le récit de Raphaël conduisant, protégeant, le jeune Tobie est agréable à lire et semble même, à nos esprits cartésiens, techniques, un peu trop beau. Deux jeunes parents se rencontrent et le père qui accueille Tobie lui dit : "Cette nuit, mange, bois, prends du bon temps : toi seul as le droit d’épouser ma fille Sarra, et moi-même je n’ai pas le pouvoir de la donner à un autre homme, puisque tu es mon plus proche parent." Or nous savons que les autres maris sont tous morts. Sarra et Tobie s'unissent dans le mariage mais avant tout, ils prient : "C’est toi qui as fait Adam ; tu lui as fait une aide et un appui : Ève, sa femme. Et de tous deux est né le genre humain. C’est toi qui as dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit semblable. Aussi, ce n’est pas pour une union illégitime que je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi."
Une bien belle prière qui commence leur union ; une bien belle prière qui rappelle à Dieu son œuvre de création, l'homme, la femme ; une prière qui se fait dans la vérité de la Loi.
Par-delà ce récit un peu fantastique, je note que mes actions, pour être reconnues de Dieu, doivent commencer par la prière. Pas nécessairement me mettre à genoux, tracer un grand signe de croix… seulement Lui dire, dans mon cœur, que je fais ceci, cela, en union avec son plan d'amour pour sa création, pour l'homme.

(Lire le texte en Tb 6, 10-11 ; 7, 1.9-17 ; 8, 4-9a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 juin 2015)






fin article - 2802 affichages depuis le 4 Jun 2015