MÉCHANCETÉ

mardi 15 février 2011

 

"Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée." Cette phrase tirée du livre de la Genèse (Gn 6,5) pourrait nous sembler écrite hier. Le Créateur qui a vu que "tout cela était bon" ne peut pas souffrir le mal. L'être humain veut le bien pour lui et pour les autres, mais les pensées de son cœur, elles, peuvent aller vers le mal. Jésus revient aussi sur le sujet en demandant : "Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ?" (cf. Mc 8, 14-21) Pourquoi cette méchanceté dans notre cœur ? On voit comme des aveugles, on entend comme des sourds, on sait comme des ignorants. C'est notre cœur qui bloque notre épanouissement.

JE PRIE

Seigneur, quand ma vie va au fil de l'eau, au fil des courants, sois celui qui me dirige, qui me montre le cap.
Seigneur, quand je sens monter en moi le désir de la vengeance, le plaisir de l'attaque en sourdine, la joie du mal fait incognito, éclaire ma vie de ta lumière.

Seigneur, je sais que mon cœur est bien s'il se repose en toi, viens me montrer la route, celle du bien, celle de ton amitié, celle de ta justice, celle de ta paix.

Seigneur, fais que je voie, que j'entende, que je cherche pour dire avec toi : Notre Père et aimer tous mes frères et sœurs.





fin article - 2444 affichages depuis le 15 Feb 2011