UN VOYAGE à 75 ANS

lundi 22 juin 2015

Les vacances approchent ; on n'est pas surpris de lire un récit de voyage, celui d'une personne du 3e âge, Abram. Notre foi chrétienne est ancrée dans des faits qui se sont passés, il y a souvent bien longtemps. On remonte bien loin dans le temps, au livre de la Genèse.

Dieu dit à Abram : "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. (…) En toi seront bénies toutes les familles de la terre." Et il obéit : "Abram avait 75 ANS lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays."

Je connais des gens qui doivent ainsi changer de lieu à cause de leur travail, d'une vie amoureuse, d'une maladie, pour le goût du voyage aussi… Rarement elles ont 75 ans ! Abram, rendu sur place, louera le Seigneur, son Dieu, en invoquant son nom… et en se remettant encore en marche.

Je dois parfois quitter mes habitudes, ma maison, mes idées, mes amitiés, mes aspirations… pas facile non ? Je prie Dieu de m'accompagner comme il a voyagé avec Abram !

(Lire le texte en Gn 12, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 juin 2015)



fin article - 1905 affichages depuis le 22 Jun 2015