PIERRE et PAUL

lundi 29 juin 2015

Deux personnages bien différents forment les assises missionnaires de notre Église. L'un est un appelé par Jésus lui-même, il a marché, mangé, parlé, discuté avec lui. L'autre s'est converti comme il avait  vécu jusqu'alors, sur un coup de tête. Dès lors, son zèle n'aura pas de fin, il le racontera lui-même dans les nombreuses lettres assemblées dans les Écritures.

Pierre, ce simple pêcheur, se laisse interpeler et il quitte son métier pour devenir 'pêcheur d'hommes'. Paul, le lettré, le savant, le bien éduqué sait comment aborder les nations païennes pour leur présenter, avec grande rhétorique, le nouveau Jésus qu'il vient de découvrir sur la route vers Damas.

Tous les deux reconnaissent l'intervention de Dieu dans leur vie : les sauver de prison, les préserver des leurs ennemis, dans les bastonnades. Chacun le dira, à sa façon, dans les deux lectures de ce jour.

Ma foi, mon amour de Jésus, mon esprit missionnaire trouvent dans ces deux personnes, le fondement de ma vie chrétienne. Probablement que je n'aurai jamais à subir de telles persécutions, mais je suis certain-e de cette présence de Dieu, de Jésus dans mes actions quotidiennes.

(Lire les textes en Ac 2, 1-11 (PIERRE), 2 Tm 4, 6-8.17-18 (PAUL) ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, (MESSE DU JOUR), 29 juin 2015.)





fin article - 2712 affichages depuis le 29 Jun 2015