CONSTRUCTION HARMONIEUSE

vendredi 3 juillet 2015

Nous célébrons saint Thomas. Oui, l'incrédule ! Celui qui a joué au plus fin devant les autres Apôtres, celui qui nous ressemble ! Nous connaissons l'histoire de cette conversion se terminant par : "Mon Seigneur et mon Dieu".

Paul, dans sa lettre aux Éphésiens, nous annonce qu'on est des ouvriers, des ouvrières d'une grande construction. On aura aussi nos congés, un jour, au moment où tout l'édifice sera terminé. J'aime bien cette comparaison avec Jésus comme pierre angulaire : "vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c'est le Christ Jésus lui-même". La réalisation ce sera : "En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur." Ce qui fait aussi plaisir, c'est de savoir qu'on doit travailler à cette construction et c'est avec ce 2e rappel que Paul termine cette lecture d'aujourd'hui : "vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction." Je suis un élément (une pièce) de l'Église mais aussi, constructeur-e de cette Église.

Alors je prie pour que j'accomplisse bien ce double rôle ; il faut que je me laisse tailler pour bien m'ajuster à la pierre angulaire et aux autres pierres qui m'environnent, il faut aussi que je sois actif-ive pour rassembler d'autres pierres afin de terminer cette CONSTRUCTION HARMONIEUSE.

(Lire le texte en Ep 2, 19-22 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 juillet 2015)



fin article - 1953 affichages depuis le 3 Jul 2015