UNE MAIN PUISSANTE

mardi 21 juillet 2015

Le récit du passage de la mer Rouge par cette foule immense m'a toujours étonné. Techniquement, cela ne peut pas correspondre à ces images publiées dans nos livres religieux ; scientifiquement on a mis une explication plus plausible ; humainement, je dois reconnaître à Moïse et à ses aides des qualités d'organisateurs peu communes. Je n'ose pas parler de Dieu car c'est extraordinaire ce qu'il fait alors.

Tout un peuple et ses possessions ; toute l'armée du Pharaon qui les poursuit… et les Hébreux la voient s'avancer à leur recherche : "…tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer." Mais Dieu prend soin de son peuple. "Le Seigneur observa (…) l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars et ils eurent beaucoup de peine à les conduire". On sait la suite : Moïse étend la main, les eaux se referment sur les Égyptiens, le peuple d'Israël est sauvé.

Le peuple se réjouit, il acclame Dieu : "Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer. Israël vit avec quelle MAIN PUISSANTE le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse."

J'ai parfois, souvent, l'occasion de traverser des mers agitées. Dieu me guide, il assèche la mer secouée pour que je le suive. Dieu, par ses chefs, me montre la route, il combat mes ennemis. Je dois moi aussi chanter ma reconnaissance pour sa MAIN PUISSANTE.

(Lire le texte en Ex 14,21 - 15,1a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 juillet 2015)



fin article - 2940 affichages depuis le 21 Jul 2015