PIERRE sur PIERRES

mardi 22 février 2011

Il y a environ un mois l'Église célébrait le grand saint Paul ; aujourd'hui, c'est au tour de saint Pierre de mériter notre attention.
On voit bien que c'est Dieu qui mène son peuple !
Pierre, ce pêcheur, habitué à la rude besogne, au partage du poisson, à la vie familiale, au soleil, aux vagues, aux petits gains, est nommé CHEF de l'Église naissante : "
Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église." (cf. Mt 16, 13-19) Pierre c'est aussi celui qui a peur, qui se laisse démonter par les propos des servantes lors du procès de Jésus. Mais Pierre c'est encore plus ! Il est celui qui a reconnu ses faiblesses, il sait qu'il a besoin de Jésus, de Dieu, des autres pour vivre et faire vivre l'Église.
JE PRIE
Seigneur, quand je me penserai solide comme le roc, viens m'enseigner la simplicité, la fragilité.
Seigneur, si je me vois grandE et puissantE, demande à Pierre de me dire comment vivre ma vie humblement.
Seigneur, mon impétuosité peut parfois "jeter de la poudre aux yeux", sois celui qui parle par ma bouche.
Seigneur, quand on me confiera des responsabilités, quand on augmentera ma tâche, quand j'aurai l'impression de mourir sous les travaux à faire, fais-moi rencontrer Pierre, le pêcheur d'hommes.
Seigneur, avec Pierre, saint Pierre, je veux être une autre pierre qui vient bâtir ton Église.





fin article - 2286 affichages depuis le 22 Feb 2011