LA LOI

vendredi 24 juillet 2015

Si on entend prononcer que le Gouvernement décide d'une nouvelle LOI, on se réjouit ou on se désole selon qu'on est pour ou contre. Les Hébreux marchent dans le désert et près du mont Sinaï, Dieu donnera à Moïse un code de LOIS pour guider le peuple. L'Église a traduit cela par les 10 commandements qu'on présente aux jeunes catéchisés comme les 10 préceptes de la vie.

Ces LOIS concernent Dieu et la place qu'il doit occuper dans notre vie, la première ! "Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole (…) Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux (…) Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu (…) Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier". Les autres LOIS se rapportent à la vie sociale, le respect des parents, de la vie, des biens d'autrui, le respect de la vérité. Le peuple avait besoin de ces nouvelles LOIS pour mieux vivre au milieu de toutes les nations qu'il rencontrera durant son errance… et ce peuple en marche est si nombreux !

Aujourd'hui, en relisant cette longue liste d'interdits, j'examine ma vie quotidienne pour voir si je suis à la hauteur. Pourrais-je dire que je suis un-e fidèle qui respecte la LOI. Et puis, si on me faisait réciter les Commandements de Dieu comme dans mon enfance, est-ce que je n'en oublierais pas quelques-uns… dans ma tête et dans ma vie ?

(Lire le texte en Ex 20, 1-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 juillet 2015)





fin article - 2788 affichages depuis le 24 Jul 2015