PASSAGE À SEC

jeudi 13 août 2015

On avait eu le passage à sec de la mer Rouge avec Moïse et aujourd'hui, c'est le passage à sec du Jourdain avec Josué. Dieu marque ainsi la continuité de sa présence, de son choix, de sa protection et sur Josué, et sur son peuple.

"Aujourd’hui, je vais commencer à te grandir devant tout Israël, pour qu’il sache que je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse". Et Dieu donne des directives sur le passage à sec du fleuve : "Dès que les prêtres qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds touchèrent l’eau, les eaux s’arrêtèrent en amont et se dressèrent comme une seule masse sur une grande distance." Cette traversée se fait en face de Jéricho, une des premières villes qui seront conquises. Dieu est toujours avec son peuple : "Alors tout Israël traversa à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation eût fini de passer le Jourdain."

Je prie en relisant ce passage car, dans ma vie personnelle, il y a plein de passages de fleuves… je change d'emploi, je change de quartier, j'ai de nouveaux-nouvelles ami-e-s, je change de voiture, je vis une peine, une grande joie, mes enfants vont au catéchisme et ils reçoivent des sacrements… ma santé, ma retraite, ma situation financière. Si je suis comme le peuple hébreu, fidèle à son Dieu, fidèle à mon Dieu, il m'aidera, me protégera, me guidera.

(Lire le texte en Jos 3, 7-10.11.13-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 août 2015)



fin article - 2597 affichages depuis le 13 Aug 2015