FABLE ARBORICOLE

mercredi 19 août 2015

Tiens, en relisant ce passage du livre des Juges, je me rappelais une autre histoire, celle des animaux qui veulent se choisir un roi. Cette fable des arbres qui veulent se donner un roi est intéressante.

Des notables viennent tout juste de "proclamer roi Abimélek" et Yotam, à qui ça ne semble pas plaire raconte la fable : "Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l’onction."

Passent successivement des arbres désignés ; l'olivier, mais il ne veut pas perdre son huile ;  le figuier est approché mais il pense à ses fruits juteux et si bons ; la vigne, elle, ne veut pas renoncer à son vin. Reste seulement le buisson d'épines qui accepte et les convoque sous son ombre : "Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre."

J'utilise cette fable pour prier aujourd'hui. Il y a des gens compétents mais tellement fermés sur eux et leurs talents qu'ils refusent de s'ouvrir aux besoins des autres. Mais il y a aussi les personnes que l'on considère comme nulles qui cachent ce cadeau du partage, de l'attention, de la sagesse innée… prions ce début de la réplique du buisson : "Si c’est de bonne foi que…". Sa sagesse lui fait voir que ses compères l'approchent avec leurs gros sabots, comme pour s'en moquer, alors, il joue le jeu. Je prie pour savoir quelle sorte d'essence d'arbre je suis, quelles sont les raisons que j'invoque souvent pour me défiler, ne pas m'engager ?

(Lire le texte en Jg 9, 6-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 août 2015)





fin article - 2948 affichages depuis le 19 Aug 2015