DOUZE FONDATIONS

lundi 24 août 2015

Ceux et celles qui ont fait un tout petit peu de construction ou qui ont dû en faire exécuter savent la nécessité de solides assisses surtout ici dans notre pays de froid, de gel, de grandes chaleurs, d'inondations même.

Dans l'Église c'est aussi nécessaire. Au Livre de l'Apocalypse, l'Ange montre la ville sainte : "En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu." Suit une description des matériaux, des couleurs, des portes… et il termine ainsi : "La muraille de la ville reposait sur DOUZE FONDATIONS portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau." Nous savons, nous, de qui on parle dans ces fondations, les douze Apôtres. En ce jour, la liturgie nous fait célébrer Barthélemy, un Apôtre.
Une fois, en Haïti, j'ai participé à la construction d'une maison, à flanc de montagne… l'ingénieur qui venait suivre les travaux a demandé des semelles d'assise de plus d'un mètre carré et quelle profondeur il exigeait. La maison n'a jamais bougé et ne s'est jamais fendue.

Ainsi pour ma foi, pour ma vie avec Jésus ; si je suis bien fondé-e, si j'ai de solides fondations, si je suis ancré-e en Jésus, rien ne m'ébranlera… Jésus en a parlé… le vent, la pluie, les tempêtes… ma foi sera sans défaillances.

(Lire le texte en Ap 21, 9-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 août 2015)



fin article - 2784 affichages depuis le 24 Aug 2015