LA REVANCHE DE DIEU

dimanche 6 septembre 2015

La vengeance, "je vais le lui faire payer", "il n'emportera pas cela en terre", "œil pour œil, dent pour dent", etc. Si on a du temps, on peut continuer la liste des expressions qui jalonnent notre vie pour nous inciter à la vengeance. Et quand on lit tout le mal fait par des extrémistes, on comprend que notre cœur laisse pousser cette mauvaise herbe en nous.

Mais "LA REVANCHE DE DIEU", c'est du bonheur à pleines portes, comme le dit Isaïe : "Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ;  car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride." Jésus, dans son Évangile, la Bonne Nouvelle, accomplira sa mission, Dieu présent parmi nous, avec bonté, il fera entendre un sourd et il le fera parler aussi : "EFFATA ! Ouvre-toi !"

Ma prière, en cette autre belle journée ensoleillée et chaude, c'est ce que Jacques demande : bien recevoir tout le monde : "n’ayez aucune partialité envers les personnes." La couleur, la richesse, le rang social, l'apparence tout cela doit être mis de côté pour, comme le disait Montfort, "ouvrir à Jésus-Christ". Alors, je prends ma revanche, j'accueille, j'écoute, je parle, car Jésus m'a dit : "EFFATA ! Ouvre-toi !"

(Lire les textes en Is 35, 4-7 ; Jc 2, 1-5 ; évangile : Mc 7, 31-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 23e dimanche du temps ordinaire, année B, 6 septembre 2015)





fin article - 2862 affichages depuis le 6 Sep 2015