TEST DES QUALITÉS

mardi 15 septembre 2015

Après la Croix glorieuse (hier), on peut prier avec Marie, Notre-Dame-des-Douleurs, en ce 15 septembre. L'Église donne aussi le choix de poursuivre la lecture de la 1ère lettre à Timothée. Dans celle-ci, Paul dresse un test des qualités à cultiver pour être responsable de communauté.

La mode, en publicité, c'est d'établir que son produit est meilleur que celui du voisin d'en face, que son offre est supérieure à celle de la voisine d'à côté. Même, dans notre travail, on doit se mesurer aux autres ; les "chasseurs de têtes" poursuivent les titré-e-s EXCELLENT-E-S. Paul mentionne les qualités : "irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, ni buveur ni brutal, mais bienveillant, ni querelleur ni cupide. Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter." Il continue, en parlant des diacres et des femmes : "n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure. Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout."

Ouf ! Quelle liste !!!

Je mets ces qualités en colonne et avec une échelle de 1 (-) à 5(+) je fais mon évaluation, quelle que soit mon identité d'homme ou de femme. En terminant, Paul a aussi ajouté ceci : "Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui [sur elle] un bon témoignage."

(Lire le texte en 1 Tm 3, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15 septembre 2015)





fin article - 2845 affichages depuis le 15 Sep 2015