UNE CHAÎNE D'ARPENTEUR
samedi 26 septembre 2015

Une chaîne d'arpenteur ? Ça sert encore ? On est plutôt habitué-e-s à voir des instruments électroniques, des viseurs. Mais un jour, en Haïti, je devais acheter une propriété, la délimiter dans une montagne… c'est avec une chaîne que l'arpenteur est venu… avec le résultat que le rectangle choisi est devenu un parallélogramme bien écrasé.

 

Le prophète Zacharie nous présente Dieu, l'arpenteur, qui vient mesurer et habiter dans la portion mesurée : Jérusalem. Mais il veut que sa ville demeure et qu'elle ne s'enferme pas : "dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront." Et Dieu parle encore : "je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi." Dieu avec nous, Dieu en nous ! " (…) des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi".

Voilà ça me suffit de savoir que Dieu m'a bien mesuré-e, qu'il a fait de moi sa propriété, qu'il habite au milieu de moi ! Il demande seulement que je reste une personne ouverte qui sait accueillir "une quantité d'hommes" et de femmes, de contemporains, de voisins, d'étrangers. Je prie cela dans mon cœur en pensant aux saints Martyrs canadiens dont nous célébrons, au Canada, la fête liturgique.

(Lire le texte en Za 2, 5-9.14-15a ou aller à http://aelf.org/office-messe, 26 septembre 2015)





fin article - 2831 affichages depuis le 26 Sep 2015