AUCUNE EXCUSE

mercredi 14 octobre 2015

Bien que Paul s'adresse aux Romains, des païens de surcroît, le message qu'il donne aujourd'hui s'ajuste aussi à notre conduite. AUCUNE EXCUSE. Voilà notre intransigeance, voilà notre façon de faire justice, voilà notre manière de regarder l'autre, le pécheur, le pauvre, le sans-logis, le drogué, l'alcoolique, le malade. Les jugements, ça nous connaît : "Toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges." Cela me rappelle Jésus et sa parabole sur la poutre et la paille dans mon œil !

Oui, Paul a raison, "toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?" Et il continue en nous plaçant devant ce Dieu miséricordieux : "méprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?"

AUCUNE EXCUSE ! On sait, on comprend, on redresse, on marche vers la Vie, vers la Justice : "Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et une existence impérissable, recevront la vie éternelle."

Je m'essaie à EXCUSER les autres, à leur pardonner, à leur donner de bonnes intentions, à les aider à marcher vers Jésus, vers Dieu miséricordieux.

(Lire le texte en Rm 2, 1-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 14 octobre 2015)



fin article - 2723 affichages depuis le 14 Oct 2015