LE COEUR, LA BOUCHE

lundi 30 novembre 2015

Il y a des vérités que la population répète sans trop s'en rappeler la genèse. Ainsi : "La bouche parle de l'abondance du cœur." Nous retrouvons cela, dit autrement, dans la lecture de ce jour : "Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi  pour parvenir au salut." On a beau vivre un grand amour, un amour passionné dans son cœur, un jour ou l'autre il faudra bien que la bouche le dise, qu'elle le fasse savoir à l'autre, à d'autres.

Paul continue sa démonstration en l'appliquant à la mission des prédicateurs, des annonciateurs, des témoins, en cette fête de saint André. "Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ?"  L'élu-e, le-la choisi-e, le-la consacré-e ne dit pas n'importe quoi, il dit sa foi en Jésus : "Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ."

Voilà ma prière en ce jour… retrouver la parole du Christ, dans son Évangile, dans les gestes d'amitié, de tendresse qu'on me prodigue, dans les pardons que je reçois, et aussi dans l'amour que je donne aux autres.

(Lire le texte en Rm 10, 9-18 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 30 novembre 2015)





fin article - 2987 affichages depuis le 30 Nov 2015