MONTFORT ! Une femme dans sa vie ! (no 12)

Vilain écrit à propos de Montfort: « C’est qu’il y avait une femme dans sa vie et ce n’est pas une plaisanterie de l’affirmer… ». Pas un lecteur n’ignore le Traité de la vraie dévotion, le Secret de Marie, Le secret admirable du très saint rosaire et le 4e moyen pour acquérir l’amour de la Sagesse, i.e. une tendre et véritable dévotion à la Sainte Vierge.

 

Belle jante à une théologie masculine! Hans Urs von Balthasar le notait en disant qu’il y eut, par bonheur, une théologie des femmes qui vint corriger celle des hommes, dans le sens de la miséricorde et de l’espérance…

 

C’est bel et bien la compréhension de Montfort. Il emploie 200 noms différents pour désigner celle qu’il aime. On peut citer : Vierge merveilleuse, prodige étonnant, image accomplie de la divinité, océan immense de toutes ses grandeurs, paradis de la Trinité, abîme de grâce, chef-d’œuvre de toutes les grandeurs divines, toute-puissante mais en même temps servante et néant capable de Dieu!

 

Et le Père Gaffney ajoute : « Elle est aussi ma nourrice, ma flamme, mère de la grâce, mère des dons, remède des incurables, refuge assuré des pécheurs, notre reine toute-puissante, mère du bel amour, joie des serviteurs de Dieu, arbre de vie, trésorière du Seigneur, nouvelle Ève, l’aqueduc de toutes les grâces de Dieu, la mère qui nous nourrit d’un lait tout divin… C’est par la très sainte Vierge que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde…

 

Merci Montfort d’être encore un sertisseur de perles mariales!

 

RÉFLEXIONS

 

Est-ce que je prends un peu de temps pour méditer et prier les titres de la Vierge que Montfort nous a légués ?





fin article - 3248 affichages depuis le 30 Nov 2015