HEUREUX-SES CEUX-CELLES QUI TE VERRONT

samedi 12 décembre 2015

La lecture de ce jour fait revenir devant nos yeux le prophète Élie, celui qui a été enlevé dans un char de feu. Les techniques modernes en dessin de synthèse feraient de cette histoire un bien bel effet cinématographique. Comme dit le texte : "HEUREUX CEUX QUI TE VERRONT."

De fait, Élie est venu pour ramener le peuple à de meilleures intentions religieuses. Mais le peuple n'a pas voulu l'écouter et Élie a dû faire venir une famine qui "dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu". Élie avait une mission bien spéciale, comme tous les prophètes d'ailleurs… "afin d’apaiser la colère [de Dieu] avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob"… Oui, "HEUREUX CEUX QUI TE VERRONT."

Nous serons appelé-e-s, dans ce temps d'Avent à participer à une célébration du Pardon. En cette année jubilaire de la Miséricorde, pourquoi ne ferais-je pas partie de ceux et celles qui vont expérimenter ce pardon, cette mansuétude de Dieu pour l'homme ? Alors, "nous aussi, nous posséderons la vraie vie."

(Lire le texte en Si 48, 1-4. 9-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 12 décembre 2015)



fin article - 2617 affichages depuis le 12 Dec 2015