IL AURA EN TOI SA JOIE

dimanche 13 décembre 2015

C'est le 3e dimanche de l'Avent, le dimanche "ROSE", le dimanche de la JOIE. Les lectures nous en parlent ou nous disent comment la posséder cette joie.

Sophonie ouvre la porte en nous annonçant que c'est Dieu lui-même qui trouve sa joie en nous : "IL AURA EN TOI SA JOIE et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête." On penserait que la joie se découvrirait à l'extérieur de notre vie, non elle est là avec Jésus, avec Dieu. Saint Paul, aux Philippiens rappelle cela : "soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie." Et l'évangile, Bonne Nouvelle, nous dit comment découvrir cette joie en nous. Jean Baptiste proclame des actes à accomplir, des gestes à poser, des attitudes à développer pour que la joie se réveille : "Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même." "N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé." "Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde."

Ma prière de ce jour pourrait être de communiquer la joie autour de moi… comme Jésus qui savait guérir les malades, secourir les affamés, redonner la vie, pardonner les péchés, les offenses…

(Lire les textes en So 3, 14-18 ; Ph 4, 4-7 ; Lc 3, 10-18 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 13 décembre 2015, 3e dimanche de l'Avent, année C)





fin article - 2632 affichages depuis le 13 Dec 2015