EN RÉPONSE À MA DEMANDE

mardi 22 décembre 2015

L'histoire que nous lisons, aujourd'hui, pourrait être celle de chacun-e de nous. La mère de Samuel, Anne, demandait un fils et le prophète le lui avait promis. Elle avait tant prié : un fils lui a été donné. Elle revient le remettre au Seigneur.

Pour une femme, dans le Premier Testament, ne pas avoir de progéniture était une honte, un déshonneur. Évidemment que la prière à Dieu se faisait pressante. Certaines ont des enfants dans leur vieillesse… pensons à Sara, à Élisabeth. "…je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné EN RÉPONSE À MA DEMANDE". Ce qui étonne, c'est la suite : "À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose."

Voilà ce qui guidera ma prière aujourd'hui : bien souvent je demande, je demande, je demande. Mais est-ce que je sais rendre à Dieu ce qu'il a exaucé de mes prières ? Évidemment, mes yeux ne sont pas toujours clairs et je peine à découvrir les merveilles que Dieu accomplit à la suite de mes demandes. À trois jours de Noël, en rencontrant Anne, la mère de Samuel, je la prierai de me faire voir ce que j'apporterai à la crèche ?

(Lire le texte en 1 S 1, 24-38 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 22 décembre 2015)





fin article - 3366 affichages depuis le 22 Dec 2015