JE VOUS L'ÉCRIS

mercredi 30 décembre 2015

Cette année 2015, étrange à bien des points de vue, tire à sa fin. On fait les bilans, on évalue ses gestes, ses actions, ses pertes, ses erreurs, on jauge ses bons coups, on se réjouit de sa prospérité. Saint Jean, nous le fait lire : "JE VOUS L’ÉCRIS…"

Cette lecture s'adresse à plusieurs personnes : les petits enfants, les parents, les jeunes gens. Presque toutes ses interventions sont écrites ainsi : "Vous connaissez…" ou le Père, la Parole, Celui qui existe, etc. Saint Jean nous remet sur le vrai chemin, sur la voie qui va vers le salut apporté par le Messie Sauveur. Il encourage les personnes de son temps à  fixer les yeux sur un idéal. Mais il met aussi en garde contre le monde qui est synonyme pour saint Jean, du Mal, du Mauvais, du péché : "N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –tout cela ne vient pas du Père, mais du monde."

Facile de faire le bilan de mon année alors… Je regarde comment j'ai lu ce que Jean m'écrit. Son message est aussi pour moi, petit enfant, enfant, jeune gens, parents… Et ma relation au monde ?

(Lire le texte en 1 Jn 2, 12-17 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 30 décembre 2015)



fin article - 2693 affichages depuis le 30 Dec 2015