INCAPABLE

jeudi 7 janvier 2016

L'Église canadienne nous fait célébrer Saint Frère André Bessette. On se souvient de lui à cause de l'Oratoire Saint-Joseph. Ce tout petit et frêle portier du Collège Notre-Dame attirait des foules qui venaient se faire soigner par l'huile de Saint-Joseph. Mais Frère André lisait dans le corps et dans le cœur, il savait recommander aussi le retour vers Dieu dans la prière toute simple, dans les sacrements, dans l'amour du prochain.

Saint Jean, dans sa lettre, continue aussi sur cette lancée : "En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est INCAPABLE d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas." L'amour de Dieu passe par le proche prochain que je côtoie chaque jour. Ça se dit bien, ça s'écrit facilement mais ça se vit avec beaucoup de difficultés… "Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements". Or les commandements sont tous issus de l'attention à l'autre… relisons les 10 commandements… et retournons à l'Évangile… Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Aujourd'hui, je me tourne vers Saint Frère André pour le prier de me faire comprendre que Dieu est là dans mes frères et sœurs que je vois chaque jour. Leur visage, leurs habitudes, leurs habits, leur comportement peut me gêner, me rebuter mais c'est là que Dieu se cache !
INCAPABLE de les aimer, je serais INCAPABLE d'aimer Dieu.

(Lire le texte en 1 Jn 4,19 – 5,4 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 7 janvier 2016)



fin article - 2674 affichages depuis le 7 Jan 2016