TU DIRAS

mercredi 13 janvier 2016

Samuel est né, il grandit et, comme décidé par sa mère, il est consacré au service du Seigneur au Temple. Il sert le prêtre Éli. Rêve-t-il, est-il somnambule ? Une voix l'appelle durant la nuit.  

Éli tentera de comprendre la provenance de ces appels ;car ce n'est pas lui qui réclame Samuel. Sa grande piété, sa proximité avec Dieu dans le temple lui fait répondre à Samuel, lors de sa 3e venue dans ses appartements : "Va te recoucher, et s’il t’appelle, TU DIRAS : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute."

Qui d'entre nous aurait pensé à cela ? Qui aurait mêlé Dieu à des rêves de jeune homme ? Qui aurait osé tenter une telle avancée…"Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !" ?

Voilà justement ce que je ferai dans ma prière de ce jour : retrouver Dieu qui me parle, qui m'appelle. Oh ! je me sais trop occupé-e pour même tenter un court arrêt de ma pensée quand je voyage sur la rue et que je vois cette personne, assise sur le trottoir froid, glacé, enneigé… elle demande mon aide et Dieu me voit passer. Et mon enfant qui aimerait me raconter sa journée scolaire, je l'écoute trop distraitement oubliant même de répondre à sa question ; ma voisine, mon voisin de palier qui me salue alors que je cherche ma clé… aura-t-elle(il) droit à mon "Parle, ton serviteur écoute !" Dieu me parle encore et encore, Dieu m'appelle à chaque instant… je débranche mon iPod de mes oreilles et je réponds.

(Lire le texte en 1 S 3, 1-10.19-20 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 13 janvier 2016)




fin article - 2591 affichages depuis le 13 Jan 2016