RÉSOLUMENT

samedi 12 mars 2011

 

Si on entreprend un régime minceur, il faut y aller carrément et ne pas se permettre de petits oublis ; si on veut apprendre à skier, il faut se lancer du haut de la pente ; si on veut devenir un spécialiste, une seule condition : LE VOULOIR RÉSOLUMENT.

Notre démarche du Carême est éclairée par cette même valeur. "Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux. (…) Si tu t'abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant le jour qui m'est consacré, si tu appelles le sabbat : « mes délices », et : « ma vénération » le jour du Seigneur, si tu le vénères, en évitant démarches, affaires et pourparlers…" alors viendront des bénédictions, des bonheurs inespérés. (Is 58, 9b-14 ou http://www.aelf.org/office-messe, 12 mars) Jésus et son Royaume demandent des engagements entiers, complets, comme celui de Lévi que Jésus appelle : "Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre." (cf. Lc 5, 27-32)
JE PRIE
Seigneur, tu me connais, tu sais mes hésitations devant le bien, consolide mes choix.
Seigneur, devant les biens à acquérir, je sais me raisonner suivant le budget permis ; devant ton Royaume à vivre, fais que je sache y aller avec autant de volonté, de résolution.
Seigneur, ma vie me semble compliquée, coincée entre ce que je veux et ce que tu veux, rends-moi capable d'effacer cette frontière.
Seigneur, quand tu me demanderas de te suivre, donne-moi la force de Lévi : que je sache tout abandonner.



fin article - 3395 affichages depuis le 12 Mar 2011