DAVID, GOLIATH

mercredi 20 janvier 2016

Tellement cette histoire a frappé notre imaginaire que nous pourrions tous et toutes la raconter. De fait, ce récit est plein de contrastes et cela nous plaît car celui qu'on dit le plus faible, il gagne ! Rares sont ceux et celles qui vivent le contraire dans leur for intérieur.

Le fort, le faible ; le géant, le tout petit ; les armes sophistiquées, la fronde ; l'épée, le caillou ; la confiance en soi, la confiance en Dieu.  Goliath fait tout, dit tout, pour intimider David, mais rien n'y fait : "David lui répondit : Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur des armées, le Dieu des troupes d’Israël que tu as défié." Une belle prière que de relire le texte en mettant en parallèle le discours de provocation de Goliath et les réponses de David. La superbe face à l'adhésion de foi profonde de David et du peuple hébreu.

Une prière bien facile serait de lire en parallèle ces instants d'excitation guerrière et de paix assurée. Une autre façon de prier serait de regarder les gestes de Goliath et ceux de David… Encore une autre manière serait de se mettre dans la peau de David et de répondre au Philistin… Aurais-je la même foi ?

Et je pourrais comparer ma peur aussi ! Et ma fuite devant le mal ?...

(Lire le texte en 1 S 17, 32-33.37.40-51 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 20 janvier 2016)



fin article - 2759 affichages depuis le 20 Jan 2016