DANS SON TEMPLE

mardi 2 février 2016

La fête de la CHANDELEUR, de la PURIFICATION, de la PRÉSENTATION… une série de noms pour la même fête. De fait, selon que l'on s'accroche à l'une ou l'autre des actions de cette célébration, on donne l'un ou l'autre des noms. Il y a une bénédiction des chandelles (Chandeleur), on voit Marie qui se présente au Temple pour être purifiée après ses couches (Purification) et la PRÉSENTATION de Jésus au temple, comme le demandait la Loi pour le fils aîné.

Le prophète Malachie, rappelle que le Seigneur vient dans son Temple, Jésus vient dans son temple être présenté à son Père, être racheté par deux petites colombes. "…soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez
", et Dieu aura d'abord envoyé son "messager pour qu’il prépare le chemin devant moi". Ça nous rappelle des faits connus, Jean-Baptiste et Jésus ! Son travail de Messie sera difficile : le feu du fondeur, la lessive des blanchisseurs, fondre et purifier, affiner comme pour l'or et l'argent. On doit s'attendre à de grands changements dans notre vie, quand il sera là et, il est là ! Alors, on pourra : "aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice."

Je prie en ce jour pour me laisser porter et présenter au Temple, avec Jésus. En Lui, je serai purifié-e dans la Miséricorde du Père, en Lui je recevrai ma mission de prophète, de Messie, en Lui je serai consacré-e comme offrande en toute justice.

(Lire le texte en Ml 3, 1-4 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 2 février 2016)





fin article - 2571 affichages depuis le 2 Feb 2016