QUAND ?

lundi 14 mars 2011

 

Les liturgies du Carême apportent des textes très inspirateurs, ce lundi de la 1ère semaine en est un. D'abord on situe la barre super haute et on nous dit : "saute, vas-y" : "Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint." Suit une série de conseils, sages, utiles, exigeants, civilisés, etc. Ces conseils se terminent avec "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur !"

Dans la 2e lecture (évangile) nous nous revoyons à ce jugement final qui nous fera venir à droite ou à gauche de la Trinité. La lente énumération des objets de jugement ne se rapporte pas à des préceptes casuistiques, à des nombres des fois, à des codes, mais elle nous renvoie à ce que Jésus nous a demandé et nous rappelle encore une fois : "…chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." Le temps du Carême est un temps de réconciliation… avec soi, avec son proche prochain, avec Dieu.

JE PRIE

Seigneur, tes préceptes, tes lois sont simples, apprends-moi à les lire et à les vivre.

Seigneur, je sais bien que tu te caches sous la peau du mendiant, de mon enfant qui me demande ma présence, de mon épouse/époux qui quête mon geste affectueux, de ma consœur/mon confrère qui veut me faire voir un projet, de  ceux et celles qui sont malades, de ceux et celles qui sont en prison, donne-moi de trouver le temps de te voir.

Seigneur, tes commandements sont limpides, dit le psaume, qu'ils clarifient mon regard. (Ps 18,9)

Seigneur, viens me combler de ta sainteté.

(Lv 19,1-2.11-18 ;  Mt 25, 31-46 ; http://www.aelf.org/office-messe, 14 mars)



fin article - 2298 affichages depuis le 14 Mar 2011