RÈGLES DE CONDUITE

lundi 15 février 2016

Y pensez-vous, on a franchi la ½ du mois ? Et on avance dans le temps de Carême, un temps pour changer de conduite comme nous le rappelle le livre du Lévitique.

Ce sont de sages conseils qu'on lit aujourd'hui : honnêteté, amitié, justice, amour. Tous ces paragraphes très exacts se terminent par : "JE SUIS LE SEIGNEUR", comme pour nous rappeler pourquoi nous devons agir ainsi. Eh oui, on oublie de centrer notre viseur sur lui… Pourquoi ne pas tromper ? Pourquoi ne pas exploiter les défauts des autres ? Pourquoi ne pas faire de fausses déclarations ? Pourquoi ne pas haïr ? "JE SUIS LE SEIGNEUR". Et c'est très précis comme règle, ex. : "Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle."

Ma prière d'aujourd'hui pourrait se faire en deux temps ; d'abord lire l'ensemble des règles proposées et choisir celles que je crois les plus adaptées à ma vie… Ensuite, en vivant ma journée, je corrigerai mes erreurs et je regarderai lesquelles autres règles que j'ai délaissées sont apparues à l'improviste drant les heures de ma journée.

(Lire le texte en Lv 19, 1-2, 11-18 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 15 février 2016)



fin article - 2579 affichages depuis le 15 Feb 2016