COMPTE LES ÉTOILES, SI TU LE PEUX !

dimanche 21 février 2016

Quel travail ! Impossible à compléter car c'est comme si de nouvelles étoiles arrivaient après qu'on ait compté un coin bien défini. Dieu se sert de cela pour faire comprendre à Abram qu'une foule de croyants suivront sa foulée : "Telle sera ta descendance !"

Abram veut terminer ce long entretien avec le Seigneur en offrant un sacrifice. Il a compris que c'est Dieu qui le soutient dans toute sa vie, depuis Our en Chaldée. Dieu même lui dit quoi offrir : "Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe."

Abram accomplit les rites qui plaisent à Dieu : "Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram." On est bien loin du temps de ces sacrifices, on est bien loin du temps des Alliances scellées par des offrandes à des divinités mais l'Alliance avec Dieu se continue en nous, fils et filles d'Abraham. "COMPTE LES ÉTOILES, SI TU LE PEUX !" Dieu présent dans ma vie… "À ta descendance je donne le pays que voici…"

Dieu qui se manifeste dans la clarté lumineuse de la Transfiguration de son Fils, Dieu qui parle, qui me parle, qui te parle : "Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !" Ma prière sera celle de l'écoute ; qu'est-ce que Dieu me dit ?

(Lire les textes en Gn 15, 5-12.17-18 ; évangile en Lc 9, 28-36 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 21 février, 2e dimanche du Carême, année C)



fin article - 2553 affichages depuis le 21 Feb 2016