PASTEURS DU TROUPEAU

lundi 22 février 2016

L'Église célèbre aujourd'hui la fête de "La Chaire de saint Pierre". On disait autrefois que la partie la plus froide de l'hiver si situait entre les deux "chaires", Paul (en janvier), Pierre (en février). Voyons voir !

Pierre se rappelle sûrement ce bord du lac, après la résurrection de Jésus, où il a longuement, patiemment, douloureusement déclaré son amour, sa fidélité à Jésus. Par trois fois, le Seigneur Jésus ressuscité lui a dit de prendre soin du troupeau… "Pais mes agneaux, pais mes brebis." Pierre rappelle la même chose à ceux et celles qui le suivent comme responsables dans l'Église : "soyez les PASTEURS DU TROUPEAU de Dieu qui se trouve chez vous." Et il ajoute des qualités nécessaires à cette conduite des fidèles : l'harmonie, le dévouement, la solidarité. Pas facile d'être chef-cheffe de nos jours !

J'en profite pour prier pour tous ceux et toutes celles qui sont des responsables ; leur tâche de dirigeant(e) n'est pas aisée. Je prie aussi pour moi-même car chacun-e nous avons une part de "chefferie" dans notre vie ; nous avons tous et toutes accepté certaines responsabilités sociales, familiales, communautaires, ecclésiales, commerciales…

(Lire le texte en 1 P 5, 1-4 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 22 février 2016)



fin article - 861 affichages depuis le 22 Feb 2016