AFFICHEZ VOS COULEURS

mardi 23 février 2016

On se fait parfois dire dans des discussions, lors de rencontres, dans des campagnes publicitaires, lors de reportages, "d'afficher nos couleurs", d'exprimer clairement notre position.

Dans le texte d'Isaïe d'aujourd'hui, Dieu nous met des couleurs pleins les yeux : écarlate, blanc, rouge, vermillon. Mis à part le blanc, on penserait que Dieu s'amuse avec une harmonie de camaïeu. Mais ce qu'il nous enseigne c'est un message de conversion : "Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal." Voilà le rouge et ses déclinaisons ! Tout cela peut se changer en blanc : "Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve." Une parole encourageante termine aussi ce passage. Après la conversion : "Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez."

Eh bien ! Ma prière, ma méditation sera toute en couleurs, toute en nettoyage, tout en javellisant : je dois me convertir, je dois rencontrer la Miséricorde du Père ! Le blanc, c'est ma couleur préférée !

(Lire le texte en Is 1, 10.16-20 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 23 février 2016)



fin article - 2632 affichages depuis le 23 Feb 2016