UN DÉTOUR POUR LE VOIR

dimanche 28 février 2016

L'histoire de Moïse qui se rend près du buisson qui brûle sans se consumer est celle de toute personne humaine qui veut savoir.

Je vais faire UN DÉTOUR POUR VOIR cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ?" Et Moïse aura sa récompense, Dieu lui parlera. Mais il y a des conditions préalables : "Retire les sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte !" Investi de la mission de libérateur, Moïse demande encore comment il fera connaître le bien-fondé de cette tâche : "que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis qui je suis."

On a plein de leçons à tirer de ce passage. Pour rencontrer Dieu, il me faut faire des détours et c'est là qu'il m'enseigne la mission que j'ai à poursuivre, en son nom. Pour voir Dieu, je dois faire le détour pour le voir dans mes frères, dans les services que je leur rends, dans… c'est là que Dieu prend patience avec moi pour me façonner à sa main, pour me faire porter du fruit, comme le figuier et le jardinier dans l'évangile de ce jour. Alors, comme Moïse, je pourrai dire qui m'envoie…"c’est : `Je-suis’"

(Lire le texte en Ex 3, 1-8.10.13-15 ; évangile en Lc 3, 1-9 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 3e dimanche du Carême, C, 28 février 2016)





fin article - 2685 affichages depuis le 28 Feb 2016