ÊTRE CERTAIN(E)

jeudi 17 mars 2011

 

Les Irlandais vont fêter aujourd'hui. Je me souviens d'une tante irlandaise, dans ma famille. Mon oncle l'avait choisie lors de la 2e guerre mondiale, lorsqu'il servait dans l'armée. J'aimais et je n'aimais pas cette tante. Ma peur de la rencontrer, quand j'étais jeune, venait du fait qu'elle ne parlait que l'anglais et moi ???!!! Mais je l'aimais à cause de l'attention qu'elle portait à chacune des personnes, s'efforçant de les rendre à l'aise, de leur offrir de bons plats, des petites surprises. Dans les dernières années, je l'appréciais encore car je parlais anglais et elle le français ; elle avait encore plus le sens de l'accueil, de la joie sereine, l'art de mettre à l'aise.

Dans la liturgie du Carême, pour ce jour, la reine Esther sent la dure mission qu'elle doit accomplir ; elle prie, certaine d'être exaucée. (voir la prière plus bas) D'autre part, Jésus nous recommande de prier sans cesse : "Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira." (cf. Mt 7, 7-12)

JE PRIE

Ce matin, je reprends la prière de la reine Esther et je la dis lentement en essayant de la rendre vivante dans ma vie.

Mon Seigneur, notre Roi, c'est toi le seul Dieu ; viens me secourir, car je suis seule, et je n'ai pas d'autre secours que toi, et je vais risquer ma vie.
Depuis ma naissance, j'ai entendu répéter, dans la tribu de mes pères, que tu as choisi Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères de préférence à tous leurs ancêtres, pour en faire à jamais un peuple qui t'appartienne, et tu as fait pour eux tout ce que tu avais promis.
Souviens-toi, Seigneur ! Fais-toi connaître au moment de notre détresse ; donne-moi du courage, toi le roi des dieux, qui domines toute autorité.
Mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion, et change son cœur : qu'il se mette à détester celui qui nous combat, qu'il le détruise avec tous ses partisans.
Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je suis seule, et je n'ai que toi, Seigneur, toi qui connais tout.(Est 14,1.3-5.12-14 ou http://www.aelf.org/office-messe, 17 mars)



fin article - 2436 affichages depuis le 17 Mar 2011