S'ÉCARTER DU CHEMIN

jeudi 10 mars 2016

Le livre de l'Exode nous raconte toutes les péripéties de cette longue errance au désert (40 ans) pour le peuple choisi avant d'entrer dans la Terre promise. On se serait fatigué pour moins que cela nous, habitué-e-s que nous sommes aux technologies modernes du 'pitonage'.

Le peuple voisine des populations qui ont des dieux 'visibles' et il se fabrique aussi son dieu : "Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte." Dieu comprend cela : "Ils n’auront pas mis longtemps à S’ÉCARTER DU CHEMIN…", mais sa colère prendra du temps à se calmer. Moïse prolongera d'interminables moments à rappeler à Dieu toute sa bonté pour son peuple. Deux ou trois POURQUOI, un REVIENS de ta colère puis un SOUVIENS-TOI de ce que tu as promis aux anciens patriarches : "Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : Je multiplierai votre descendance." "Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple".

Et je prie pour moi, pour arriver à expérimenter cette Miséricorde du Seigneur, à vivre le pardon de mon péché, à mesurer combien je suis rapide, moi aussi, à m'écarter du chemin, à me couler un veau de métal fondu !!! Dieu m'aime encore, maintenant et toujours… il est MISÉRICORDE.

(Lire le texte en Ex 32, 7-14 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 10 mars 2016)



fin article - 2340 affichages depuis le 10 Mar 2016