EXAMEN DE CONDUITE

vendredi 11 mars 2016

L'écriture sainte nous offre, aujourd'hui, un examen de conduite : sommes-nous des partisans-nes de Dieu, de Jésus. Et on nous donne des critères à cocher.

"il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. (…) [Il] se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père." Quelques versets encore et on donne deux vertus qu'on mettra à l'épreuve : "Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience." Voilà, allons-y, faisons l'examen de notre conduite. Une récompense nous attend si nous atteignons la note de passage ; c'est là notre certificat d'honneur : "[on connaîtra] les secrets de Dieu, [on saura] que la sainteté [peut] être récompensée, [on apprendra] qu’une âme irréprochable [est] glorifiée."

Je fais l'exercice aujourd'hui. Est-ce que ces attitudes, ces comportements, ces actions sont celles que je pratique comme fils ou fille de Dieu ?

(Lire le texte en Sg 2, 1.12-22 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 11 mars 2016)



fin article - 2455 affichages depuis le 11 Mar 2016