EN MÉMOIRE

Jeudi saint 24 mars 2016

La MÉMOIRE ! on la cultive, on donne des exercices pour la garder bien alerte ; sur le Web, il existe même des programmes afin de la rendre toujours plus vive. Perdre la mémoire, ne plus se souvenir, c'est un problème qui gêne beaucoup l'existence de plusieurs anciens-nes, et on en a fait une maladie bien étrange , difficile à soigner, l'Alzheimer.

La fête de ce jour, l'institution du Sacerdoce et de l'Eucharistie, est une MÉMOIRE, une pierre blanche que l'on dispose dans notre vie chrétienne. Alors que la 1ère lecture rappelle le repas pascal, vécu lors de l'Exode, par le peuple des Hébreux, la 2e lecture fait référence à notre eucharistie. Dans le premier cas, il y a ces minutieuses préparations, ces rites à expliquer, ces plats de toutes sortes, ce pain sans levain pour arriver à ceci : "Ce jour-là sera pour vous un MÉMORIAL. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez." Dans le 2e récit, Paul, reprend la scène même de la Cène, du dernier repas de Jésus, du mémorial de la Pâque… Par deux fois Jésus dira : "Faites cela en MÉMOIRE de moi." Pour que l'on sache bien que cette MÉMOIRE n'est pas seulement celle de l'éclat du passage, de la libération, mais une mémoire de l'amour total de Dieu pour nous, Jésus se fait serviteur de ses apôtres en leur lavant les pieds…"C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous".

Une prière toute simple jaillit de ma contemplation des lectures… un rappel de MÉMOIRE, oui mais plus encore un engagement à vivre comme Jésus dans l'amour de tous, dans le service.

(Lire les textes en Ex 12, 1-8.11-14 ; 1 Co 11, 23-26 ; évangile en Jn 13, 1-15 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 24 mars 2016)



fin article - 2516 affichages depuis le 24 Mar 2016