TOUT EN COMMUN

mardi 5 avril 2016

La description de la vie des premiers croyants semble un peu trop idyllique pour nous, habitué-e-s à la possession, à la puissance, à la matérialité.

On dit, en effet : "personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun." Il y a bien eu des tentatives, il y a des années de cela, de vie en "commune". Les journaux, la radio en avaient parlé. Et puis il y a eu les sectes de prétendus gourous qui avaient fondé des "communautés"… Ce qui importe ici, c'est ce qui précède les lignes citées : "La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme." Et puis on détaille cela avec les propriétés, les biens, la distribution selon les besoins. On parle même de quelqu'un qui fait une vente et en dépose la somme aux pieds des Apôtres qui… en plus de gérer les biens "… rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus."

Une prière sur les biens à distribuer, sur l'argent, sur mes surplus ? Évidemment que je peux demander au Seigneur de me faire partager ce que je possède… mais je veux surtout prier ce qu'on dit de la distribution des biens… "on […] distribuait en fonction des besoins de chacun". Mes besoins, nos besoins, leurs besoins… sans jalousie, dans la joie, dans le respect, "d'un seul cœur, d'une seule âme".

(Lire le texte en Ac 4, 32-37 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 5 avril 2016)



fin article - 2487 affichages depuis le 5 Apr 2016