LAISSEZ-LES

vendredi  8 avril 2016

Les personnes réagissent bien différemment dans des situations semblables. Devant une blague, certaines mordent à l'hameçon, d'autres en rient, d'autres en ajoutent… Et cela vaut pour les situations positives ou négatives. Souvent l'attitude adoptée se résume à oublier, "LAISSEZ-LES".

Les Apôtres sont de nouveau face aux Chefs religieux où ils sont contestés et menacés. Mais un homme se lève, "intervint un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi, qui était honoré par tout le peuple". Il reprend quelques faits historiques récents (Theudas, Judas le Galiléen) et termine en disant : "Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les." Les oublier, les laisser aller… et pourquoi ? Il y a de la sagesse dans ses propos : "si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu." D'aucun-e-s pourrait penser que c'est l'éloge de l'abandon, du laisser-faire, de la non-intervention, du retrait, de la peur… Non, c'est sagesse de ne pas s'en prendre à Dieu !

Prier sur cette lecture me demande de bien voir dans ma vie ce qui est de Dieu et ce qui est de mon humanité. Ce que je demande aujourd'hui, c'est le don du discernement… savoir choisir et laisser aller ce qui ne me sert pas dans ma suite de Jésus miséricordieux.

(Lire le texte en Ac 5, 34-42 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 8 avril 2016)



fin article - 2580 affichages depuis le 8 Apr 2016